Définition de la messagerie

En effet, si la messagerie traditionnelle se distingue du transport express par des délais plus longs, la messagerie rapide propose des délais de livraison courts similaires au transport express économique avec des livraisons nationales de 24h à 72h.

La messagerie est un secteur du transport de marchandises qui traite les envois de moins de trois tonnes constitués de colis faisant l’objet à la fois d’un groupage sur un quai, d’un transport, d’un dégroupage et d’une opération de distribution.

Les caractéristiques du transport messagerie

La principale caractéristique du transport messagerie est son fonctionnement en mode réseau.
Les prestataires en messagerie basent toute leur activité sur une organisation obéissant à des règles précises de groupage des marchandises, de tri et d’acheminement vers des zones de distribution.

Toute l’exploitation de cette organisation repose sur la coordination de plateformes régionales de groupage et de dégroupage autour desquelles rayonnent des routes les reliant les unes aux autres.

CourséPro vous permet d’expédier vos marchandises volumineuses et encombrantes, ou tout simplement envoyer des colis hors normes à destination de la France. Notre service affrètement se charge de l’organisation du transport de bout en bout.